Trouver un emploi
10/07/2017 - 11:36
A R. (83)
Savoir se débrouiller tout seul

En recherche depuis le 01/09/2015, j'ai eu le temps d'observer et de comprendre pas mal de choses.
On le sait tous, Pole Emploi n'est pas d'une très grande aide. Personnellement, en dehors d'une aide au transport, je n'ai rien eu de positif.
J'ai essayé le Club Jeune. Une assez mauvaise expérience qui a aboutit, sur conseil d'une conseillère P.E, à une lettre de démission pour laquelle je n'ai jamais eu de retour et j'ai laissé tomber le Club Jeune au bout de 4 mois sur les 6 mois.
Plus tard j'ai appris par le 3949 qu'à chaque situation correspondait un dispositif. En fait non. Lors de mon dernier entretien avec ma conseillère, j'ai appris que le seul qui m'allait et encore c'est assez restreint est l'AFPR et un dérivé. Donc dans mon cas, le manque d'expérience, pas de solution !
Après le chômage, j'ai fait mon dossier pour avoir le RSA. Le dossier a été accepté en décembre 2016 et j'ai eu mon premier vrai RDV 4 mois après !
Première réunion d'information collective, dont la majorité des participants arrivent avec 20mn de retard pour quoi ? Principalement pour évoquer les sanctions.
Une fois votre organisme choisi à l'issue de cette réunion, vous avez votre entretien pour signer le contrat d'insertion ! Encore un rappel à l'ordre et comme c'est le département qui paye, faut accepter ce qu'on nous donne. On m'a proposé une formation de chauffeur de bus. Assez inadapté au vu de mon parcours et mes envies.
Après une longue attente, on est convoqué pour une information collective à peine différente de la première ! Et on se rend compte que tout ce qui est proposé n'est pas forcément valable et que les conseillers ne sont pas si bien renseignés…
On patiente encore un peu et enfin, on rencontre le conseiller ! 30mn max de RDV tous les mois ! Actuellement je n'ai pas appris grand chose.
Pour revenir à Pole Emploi, j'avais trouvé une offre d'assistant de direction avec une période de formation et débutants acceptés ! Pas de coordonnées directes mais seulement l'adresse d'une agence de La Seyne. Première réponse : je n'ai pas d'expérience. Je leur fais remarquer et là pas le bon diplôme en fait. Bien sûr l'annonce n'est plus active pour que je puisse vérifier.
Comme on m'a dit, ces gens vivent grâce aux demandeurs d'emploi. Si on trouvait tous, ils seraient à la rue…
PS : Effectivement, le diplôme adéquat était exigé. Mais je trouve que c'est assez fermé comme mentalité, un bon élément peut ne pas avoir le cursus demandé.
PS 2 : J'ai abrégé le témoignage.

Mots-clés

Pôle emploi CEDIS
Signaler